Films New Hollywood

Martin Scorsese, Robert de Niro, Steven Spielberg, Jane Fonda, Meryl Streep ou George Lucas, vous connaissez ? Pour cette première édition de r7al, Lausanne va vibrer sous les injonctions explosives de toute une génération de fous de cinéma. Inspirés par la nouvelle vague du cinéma européen, et nourris de films asiatiques, ces hommes et ces femmes qui sont devenus des monstres sacrés aujourd’hui, ont totalement réinventé la manière de faire des films.

American Graffiti

American Graffiti

Un film de jeunesse sur la jeunesse. American Graffiti est un hommage nostalgique à une période faite de drague, de courses automobiles et de rock n’roll qu’a lui-même vécue le réalisateur. Cette ode à la fin de l’innocence marque aussi la fin de celle de Lucas qui remporte là plus de 15 fois sa mise, lance les carrières de ses jeunes acteurs, invente, entre autres, le concept marketing de la bande originale, tout en signant un film culte. L’âge de raison a commencé.

 

USA I 1973 I 1h49 I VOSTFR+DE I 14 ans
Di 25 11h00 I Lu 26 21h00  CIN
De George Lucas  Avec Richard Dreyfus, Ron Howard, Harrison Ford 
Présenté par Gilles Cohen (Lu 26)

Cabaret

Cabaret

En 1931 à Berlin, la chanteuse Sally Bowles est la star du Kit Kat Club, une enclave de décadence divine qui résiste à l’envahisseur nazi… Inspiré d’un musical de Broadway, Cabaret est l’un des rares films du Nouvel Hollywood à raconter une histoire qui n’est pas américaine. La mise en scène de Bob Fosse y est d’une modernité inouïe, tant au niveau des numéros chantés que de la psychologie décomplexée des personnages. Lauréat de huit Oscars, Cabaret est définitivement la comédie musicale la plus singulière de l’histoire du cinéma !

 

USA I 1972 I 2h03 I VOSTFR+DE I 14 ans
Di 25 21h00  CIN I  Me 28 12h30  PAD
De Bob Fosse  Avec Liza Minelli, Michael York, Marisa Berenson Présenté par Chicca Bergonzi (Me 28)

Bonnie and Clyde

Bonnie and Clyde

Dans le Texas des années 1930, la jeune Bonnie s’éprend de Clyde, un beau gangster qui n’a pas froid aux yeux, et décide de le suivre dans sa cavale criminelle… Bonnie and Clyde est non seulement le chef-d’œuvre d’Arthur Penn, mais aussi le manifeste du Nouvel Hollywood. Warren Beatty y campe un Clyde impuissant, antihéroïque à souhait, tandis que Bonnie s’érige en héroïne déterminée et maîtresse de son destin, des caractéristiques qui tranchent avec les figures classiques des films de gangster.

 

USA I 1957 I 1h51 I VOSTFR I 16 ans
Sa 24 10h30  PG
De Arthur Penn  Avec Warren Beatty, Faye Dunaway, Gene Hackman

Carrie

Carrie

Dans cette toute première adaptation d’un roman de Stephen King, Carrie, lycéenne timide et solitaire, subit quotidiennement les humiliations de ses camarades et les violences de sa mère, religieuse fanatique. Poussée à bout, l’adolescente déchaîne sa frustration et sa rage au travers de pouvoirs surnaturels. Porté par ses personnages féminins, cet immense classique de l’horreur marque le début de la période rouge (Red Period) de De Palma, un cycle de thrillers psychologiques à l’esthétique singulière qui entremêlent violence et sexualité.

 

USA I 1976 I 1h38 I VOSTFR I 16 ans
Ma 27 13h00  PG
De Brian De Palma  Avec Sissy Spacek, Piper Laurie, John Travolta, Nancy Allen
Présenté par Pierre Rambaldi

Chinatown

Chinatown

En 1937 à Los Angeles, alors qu’il enquête sur un cas d’adultère, le détective privé J.J. Gittes se retrouve mêlé à une sombre affaire de « noyade », d’épouse « éplorée » et de sécheresse généralisée, qui va le passionner au point de risquer sa vie… A travers cette lecture pessimiste d’une société régie par les faux-semblants, Roman Polanski s’approprie le film noir et le dote d’un chef-d’œuvre à l’aura mythique, récompensée à juste titre de l’Oscar du meilleur scénario.

 

USA I 1974 I 2h09 I VOSTFR I 14 ans
Di 25 13h00  PG
De Roman Polanski  Avec Jack Nicholson, Faye Dunaway, John Juston

Dog Day Afternoon

Dog Day Afternoon

Sonny et Sal braquent une banque à Brooklyn, mais leur plan simpliste tourne mal. Désormais encerclés par la police et les curieux, les criminels sont poussés à une improvisation chaotique. Alors que Sonny (Al Pacino) rallie l’opinion de la foule par son humanité et son charisme, on découvre progressivement la détresse sociale à l’origine de son acte. Sidney Lumet signe ici une œuvre profondément anti-establishment, unanimement célébrée pour son portrait nuancé et précis d’un New-York des années 1970.

USA I 1975 I 2h10 I VOSTFR+DE I 14 ans
Lu 26 14h00  CIN
De Sidney Lumet Avec Al Pacino, John Cazale, James Broderick
Présenté par Hugh Hudson

Duel

Duel

Avant les requins, les extra-terrestres et les dinosaures, il était un camion fou. Avec Duel, Steven Spielberg signe son premier long métrage et son premier succès. Adapté d’une nouvelle de Richard Matheson, déjà connu pour ses épisodes de La Quatrième Dimension, ce film met en scène une course poursuite haletante entre un représentant de commerce infortuné et l’invisible chauffeur d’un méchant poids-lourd. Une expérience terrifiante et palpitante basée sur un seul personnage et deux véhicules dans un désert.

 

USA I 1971 I 1h30 I VOSTFR+DE I 12 ans
Me 28 10h00  PAD
De Steven Spielberg  Avec Dennis Weaver
Projection scolaire présenté par Charle-Antoine Courcoux (UNIL)

Easy Rider

Easy Rider

S’il y a un film qui témoigne de la fougue contestataire de la contre-culture, c’est Easy Rider, le premier long métrage de l’acteur et réalisateur Dennis Hopper. En suivant le périple halluciné de deux motards californiens qui parcourent en sens inverse la route des pionniers, ce road-movie psychédélique passe en revue tous les mythes et valeurs contre lesquels la jeunesse américaine des années 1970 s’est élevée. Pamphlet iconoclaste, il met à nu les plaies béantes du rêve américain et ses contradictions.

 

USA I 1969 I 1h35 I 16 ans
Lu 26 10h30  PG (VOSTFR)  Ma 27 21h00  CIN (VOSTFR+DE)
De Dennis Hopper  Avec Peter Fonda, Dennis Hopper, Jack Nicholson

French Connection

French Connection

S’inspirant de faits réels, l’enquête d’agents du NYPD sur le trafic d’héroïne provenant du sud de la France, French Connection marque l’histoire du cinéma policier par son rythme et sa nervosité rarement égalés. On songe notamment à cette course poursuite d’anthologie avec le métro aérien de la BMT West End Line. C’est aussi la révélation d’un acteur hors normes, Gene Hackman, qui remporte l’Oscar du meilleur acteur pour son incarnation magistrale de « Popeye » Doyle. Le film rafle cinq Oscars.

 

USA I 1971 I 1h44 I VOSTFR I 16 ans
Me 28 15h00  PG
De William Friedkin  Avec Gene Hackman, Fernando Rey, Roy Scheider
Présenté par Barry Levinson

Five easy pieces

Five Easy Pieces (Cinq pièces faciles)

Five Easy Pieces suit le parcours d’un pianiste virtuose de bonne famille, qui peine à trouver sa place. En quête d’idéal, il se brouille avec sa famille, prend la route et enchaîne les petits boulots… Ce personnage d’écorché vif, sublimé par Jack Nicholson en état de grâce, est emblématique de l’antihéros désabusé qui peuple les films du Nouvel Hollywood. Amer constat d’une communauté déchirée, ce road-movie est un modèle du genre, dont bien des cinéastes s’inspirent encore aujourd’hui.

 

USA I 1970 I 1h37 I VOSTFR I 16 ans 
Sa 24 15h00 I Me 28 10h30   PG
De Bob Rafelson Avec Jack Nicholson, Karen Black, Susan Anspach

Jaw

Jaws

Tan tan tan tan tan tan tan tan… Malgré un tournage chaotique, un budget sans cesse revu à la hausse et des menaces de grèves, le troisième long métrage de Steven Spielberg est acclamé par la critique, engrange un record historique de recettes et établit le modèle du blockbuster estival. Le monstre, un grand requin blanc, n’apparaît que très peu à l’écran, la faute à une animatronique supportant mal l’eau salée. La tension n’en est que renforcée dans ce thriller incontournable qui aura traumatisé des générations de baigneurs.

 

USA I 1975 I 2h06 I VOSTFR+DE I 14 ans
Di 25 14h00 I Me 28 21h00  CIN
De Steven Spielberg  Avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss

MASH

M.A.S.H.

Entre deux opérations chirurgicales, les médecins un brin éméchés d’une unité mobile d’urgence américaine édulcorent l’horreur de la guerre de Corée en s’adonnant à des parties de foot et de jambes en l’air… Robert Altman adresse un clin d’œil à peine déguisé au conflit vietnamien avec cette satire antimilitariste, qui dynamite le film de guerre à grand renfort de comique troupier. M.A.S.H. jette les bases du style altmanien, tout en reflétant les désillusions profondes d’une Amérique qui ne se reconnaît plus dans ses valeurs patriotiques.

 

USA I 1970 I 1h56 I VOSTFR I 14 ans
Di 25 10h30  PG
De Robert Altman  Avec Donald Sutherland, Elliott Gould, Tom Skerritt

Midnight Cowboy

Midnight Cowboy

Un jeune texan, Joe (Jon Voigt) débarque à New York, sûr de sa belle gueule, de sa virilité et de sa tenue de cowboy, bien décidé à vivre son rêve américain. Rien ne marche comme prévu et son chemin croise celui de Ratzo (Dustin Hoffmann), SDF et margoulin qui l’entraîne dans sa vie de galère. Grand classique de John Schlesinger, oscar du meilleur film en 1970, cette parabole cruelle marque la fin de l’ère héroïque des westerns hollywoodiens. La B.O. sublime signée John Barry et le morceau final de Harry Nilsson s’entendent à parachever un chef-d’œuvre.

 

USA I 1969 I 1h53 I VOSTFR+DE I 16 ans
Sa 24 14h00  CIN
De John Schlesinger Avec Dustin Hoffman, Jon Voigt 
Présenté par Alfred Lot

Scarecrow

Scarecrow (L’Epouvantail)

Max et Lion se rencontrent en faisant du stop. Alors que le premier sort de prison, le second revient d’une longue mission dans la marine, dans laquelle il s’était lancé pour échapper à son rôle de père… Après avoir filmé la déchéance des toxicomanes dans The Panic in Needle Park, Jerry Schatzberg s’intéresse à une amitié construite autour d’un désir commun de rédemption. Auréolée de la Palme d’or à Cannes, cette bouleversante errance existentielle dénonce une société arbitraire, qui s’applique à reléguer ses marginaux au rang de fantômes.

 

USA I 1973 I 1h51 I VOSTFR+DE I 16 ans
Ma 27 11h00  CIN
De Jerry Schatzberg  Avec Gene Hackman, Al Pacino, Dorothy Tristan
Présenté par Stephen Apkon

Shampoo

Shampoo

Coiffeur à Beverly Hills, George est victime de son sex-appeal, et passe plus de temps à s’occuper du corps de ses clientes que de leur coiffure. Mené par un Warren Beaty au look incomparable, Shampoo dépeint une société qui ne sait plus trop qui elle est ni où elle va. Hal Ashby, développe derrière le vaudeville un malicieux sous-texte politique en faisant planer sur une génération éprise de liberté l’ombre menaçante de Richard Nixon.

 

USA I 1975 I 1h49 I VOSTFR I 18 ans
Ma 27 15h00  PG
De Hal Ashby  Avec Warren Beatty, Julie Christie, Goldie Hawn
Présenté par Vincent Perez

Straw Dogs

Straw Dogs (Les Chiens de paille)

Un couple d’Américains fraîchement débarqués dans les Cornouailles, fait appel aux autochtones pour retaper leur maison. Dans cette campagne paisible, difficile d’imaginer la violence de l’état de siège qu’ils s’apprêtent à vivre… Sam Peckinpah offre un bain de jouvence au western classique en explosant ses codes sur le mode du thriller psychologique. Avec son intrigue réduite à l’essentiel, sa tension soigneusement entretenue et ses éclats de sauvagerie, Straw Dogs est un modèle de misanthropie qui renvoie l’humanité à ses instincts les plus primaires.

 

USA I 1971 I 1h56 I VOSTFR+DE I 18 ans
Sa 24 16h30  CIN
De Sam Peckinpah  Avec Dustin Hoffman, Susan George, Peter Vaughan
Présenté par Olivier Guez

Taxi Driver

Taxi Driver

Rescapé du Vietnam, Travis Bickle sillonne les rues de New York au volant de son taxi. A force de côtoyer une violence omniprésente, il perd progressivement pied et se met à jouer les justiciers… Couronné d’une Palme d’or à Cannes, Taxi Driver raconte une descente aux enfers, dont l’enjeu moral n’a cessé de provoquer la polémique. Inoubliable ange de la mort, le personnage campé par Robert de Niro reflète l’aliénation d’un peuple biberonné au prétendu rêve américain et gouverné par des fous furieux.

 

USA I 1976 I 1h54 I VOSTFR I 16 ans
Lu 26 15h00  PG
De Martin Scorsese  Avec Robert de Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel
Présenté par Tim Pope

The Graduate

The Graduate (Le Lauréat)

De retour chez lui après de brillantes études, Benjamin Braddock a du mal se projeter dans la carrière que ses parents lui ont dessinée. Lors d’une réception donnée en son honneur, il succombe aux charmes de Mrs Robinson, une femme d’âge mûr…The Graduate est, aux côtés de Bonnie and Clyde, le film annonciateur du Nouvel Hollywood. Esthétiquement proche des films de la Nouvelle Vague française, il symbolise la rupture avec le cinéma classique hollywoodien.

 

USA I 1967 I 1h45 I 16 ans
Sa 24 11h00  CIN (VOSTFR+DE)   Me 28 17h00  PG (VOSTFR)
De Mike Nichols  Avec Dustin Hoffman, Anne Bancroft, Katharine Ross
Présenté par A.-D. Toussaint (Me 28)

The Deer Hunter

The Deer Hunter (Voyage au bout de l’enfer)

En 1968, trois ouvriers d’une petite ville de Pennsylvanie sont appelés au Vietnam, une expérience qui va les changer à jamais… L’envergure lyrique de cette fresque historique est considérable. Conteur hors pair de l’histoire des Etats-Unis, Michael Cimino s’est démarqué en développant des arcs narratifs inattendus, comme celui des conséquences psychologiques de la guerre, alors inédit à cette époque. Après avoir scandalisé une partie du public avec sa fameuse scène de roulette russe, TheDeer Hunter a raflé cinq Oscars.

 

USA/GB I 1978 I 3h03 I VOSTFR I 16 ans
Di 25 14h00  CAP
De Michael Cimino  Avec Robert de Niro, Christopher Walken, Meryl Streep
Présenté par Michel Hazanavicius

The Last Picture Show

The Last Picture Show (La Dernière Séance)

Dans une petite ville texane des années 1950, Sonny et Duane tuent le temps en fréquentant les filles et le cinéma du coin. Après la mort de son gérant, la salle finit par fermer ses portes, sonnant le glas des amitiés passées… Ancien critique de cinéma et fervent cinéphile, Peter Bogdanovich offre aux émois adolescents l’une de ses plus belles expressions, et rend un hommage au cinéma classique, tout en mettant le doigt sur un différend générationnel irréconciliable.

 

USA I 1971 I 1h57 I VOSTFR I 14 ans
Di 25 15h00 I Ma 27 10h30  PG
De Peter Bogdanovich  Avec Cybill Shepherd, Jeff Bridges, Timothy Bottoms
Présenté par Fred Grivois (Ma 27)

Newsletter

Partenaires Officiels et Fondateurs

BNP Paribas
Beau-Rivage Palace

Partenaires Institutionnels et Académiques

Sponsors Fondateurs

Pathé!
Piguet-Galland

Sponsors

KERING
Nespresso
Renault

Supporters

FLY 7
GLOBUS
.Pax

Fournisseurs Agréés

Haute Gastronomie

Soirées

D! Club
Le Bourg
Punk

Champagne, Eau et Vin

Louis Roederer
Blaise Duboux

Reautaurants, Catering

Fiduciaire, Courtier, Sécurité

Voyages

Elite

Beauté

Partenaires Médias

RTS - Radio Télévision Suisse
Variety

Partenaire Média Digital

konbini