Partenaires

BNP Paribas

L’année 2017 a couronné un siècle d’histoire entre BNP Paribas et l’industrie cinématographique. 100 ans qui ont permis à BNP Paribas de construire une relation privilégiée et de cultiver des valeurs communes pour finalement devenir la grande banque européenne du cinéma.

 

BNP Paribas est un acteur majeur du financement de la production audiovisuelle et un partenaire exclusif des opérations nationales de promotion du cinéma en salle. Chaque année le groupe participe au financement de la moitié de la production audiovisuelle française et est heureux de pouvoir permettre au plus grand nombre de s’évader devant le grand écran. Soutien du Patrimoine cinématographique, BNP Paribas est fier de participer à la restauration de grands classiques du cinéma comme « Les Temps Modernes » de Charlie Chaplin ou encore « Les Demoiselles de Rochefort » de Jacques Demy. De plus, le groupe soutient plus de 40 festivals en Europe et a lancé en 2012 « Séance Radio » la web radio pour les fans de cinéma et l’application « Séance Ciné » pour organiser un ciné entre amis en toute simplicité.

 

Dans un monde qui change et avec l’émergence de nouveaux usages, BNP Paribas souhaite plus que jamais soutenir le cinéma dans ses évolutions. Le Groupe propose ainsi à ses publics de découvrir les nouveaux modes de consommation du cinéma comme la Réalité Virtuelle, en collaboration avec le MK2 VR et le VR Arles Festival.

 

« Le cinéma est ainsi devenu naturellement un territoire affinitaire de la marque BNP Paribas et le groupe est aujourd’hui présent sur l’ensemble de la chaîne de valeurs du 7e art. Aujourd’hui, nous sommes donc très heureux d’accompagner r7al qui renforce l’engagement de BNP Paribas en faveur du cinéma. Cette première édition d’un événement majeur entre patrimoine et prospective partage des valeurs qui nous sont chères : la transmission et l’innovation et invite toutes les générations à participer à une réflexion autour du 7e art ». Geoffroy Bazin – CEO de BNP Paribas (Suisse) SA

Beau-Rivage Palace

Lorsque l’on gravit les marches de la réception du Beau-Rivage Palace, deux lévriers sculptés dans le marbre blanc accueillent le visiteur. Ils sont l’œuvre de l’artiste Édouard-Marcel Sandoz, dont la fondation est engagée depuis plus d’un siècle auprès de l’établissement. La découverte d’œuvres d’art continue ensuite sur les murs et dans les jardins de l’établissement, partenaire d’événements culturels tout au long de l’année. L’histoire du palace est intimement liée à l’art et à la culture.

 

Dans le livre d’or du Beau-Rivage Palace, de nombreux messages témoignent du séjour de personnalités du cinéma. Inauguré en 1861, l’établissement n’a jamais fermé ses portes et a ainsi pu accueillir, pour des nuits ou des moments privilégiés, les étoiles du cinéma dans un havre de paix au bord du Léman.

 

Ainsi, Mireile Darc a écrit « Ici, la réalité dépasse le rêve (…). Je me laisse bercer sur les ailes du Bonheur. »

 

D’hier et d’aujourd’hui, on retrouve les mots de Charlie Chaplin, tombé amoureux de la région lors de son séjour au Beau-Rivage Palace, Marlène Dietrich, Gary Cooper, Gregory Peck, James Stewart, Ginger Rogers, Charles Vanel, Peter Ustinov, Jean Seberg, Jeanne Moreau, Sydney Pollack, Richard Burton et Liz Taylor. Mais aussi de Marthe Keller, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, John Travolta, Mel Gibson, Richard Gere, Bruce Willis, Ron Howard, Woody Allen, Jane Birkin, Fanny Ardant, Agnès Jaoui, Jean-Jacques Beineix, Keanu Reeves, Guillaume Canet, Marion Cotillard, et tant d’autres…Ces hôtes illustres sont mis à l’honneur dans les couloirs menant au Bar et au Café, par l’exposition d’une partie de ces pages.

 

C’est ainsi naturellement que le Beau-Rivage Palace a souhaité s’engager dans cette nouvelle aventure, en devenant l’un des cœurs de r7al. Réunir le public autour de moments partagés, la redécouverte du patrimoine et l’ouverture sur l’avenir, les valeurs de r7al sont chères au Beau-Rivage Palace.

 

« Les équipes de l’établissement se réjouissent d’accueillir les hôtes et le public lors des Rencontres 7e Art. C’est un grand événement glamour qui ne pourra que bénéficier à Lausanne et faire rayonner notre belle cité à l’international. Lorsque j’ai entendu parler de ce projet, c’était un rêve qui devenait réalité ! ». Nathalie Seiler-Hayez -Directrice générale du Beau-Rivage Palace

Cinémathèque Suisse

La Cinémathèque suisse remercie l’initiative de Vincent Perez de mettre sur pied dans « sa » ville de Lausanne une manifestation centrée sur les rencontres et le patrimoine cinématographique. En effet, si notre pays compte de nombreux festivals, de Locarno à Nyon en passant par Winterthur ou Soleure, aucun d’entre eux ne se concentre spécifiquement sur l’histoire du cinéma et sur la mise en relation de leurs auteurs et acteurs, et ce sans que ne vienne poindre la pression d’une compétition, d’une première, d’une sortie.

 

Même si notre programmation essaie d’offrir un large panorama d’événements et de projections tout au long de l’année, cela fait longtemps que notre institution regarde avec envie des festivals comme ceux de Bologne, Pordenone ou Lyon – dont le directeur Thierry Frémaux a bien voulu parrainer ces nouvelles rencontres. Lausanne est pourtant, depuis 1948, le siège de la Cinémathèque nationale et, au fil du temps, elle a démontré une grande vitalité cinéphile, notamment à travers le développement de la section cinéma de l’Université de Lausanne, de l’enseignement du cinéma à l’ECAL, du LUFF, du Ciné-Festival ou du Festival cinémas d’Afrique.

 

Nous sommes ainsi très heureux que l’initiative de Vincent Perez puisse se concrétiser et permette de situer Lausanne, désormais, comme n’étant pas seulement ville olympique, mais également cinématographique ! Frédéric Maire – Directeur de la Cinémathèque suisse

Ville de Lausanne

Au cœur de l’agglomération Lausanne-Morges, la capitale du canton de Vaud est en plein développement: économie, urbanisme, transports publics, mobilité sont autant de secteurs en mutation. Quatrième ville de Suisse, Lausanne se distingue par ses vocations de ville olympique, de ville durable, de lieu de formation et de culture. Destination touristique très appréciée, la ville accueille aussi nombre d’entreprises internationales, en particulier des sièges de sociétés multinationales. Qualité de vie et attractivité économique conjuguent leurs atouts au pluriel!

ecal

L’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne figure parmi les 10 meilleures écoles d’art et de design dans le monde. Partenaire de r7al, elle accueille des invités de l’événement pour des Rencontres inédites. Des étudiants du Département Cinéma ont également réalisé des films sur les invités et le Nouvel Hollywood.

Ecole Hôtelière de Lausanne

L’Ecole Hôtelière de Lausanne figure parmi les meilleures Hautes Écoles de gestion au monde. Ses étudiants accèdent aujourd’hui aux plus hautes carrières managériales dans des secteurs très divers, en plus de l’hôtellerie et des professions de l’accueil.

EJMA

L’école de jazz et de musique actuelle de Lausanne est ultra dynamique et a formé de grands musiciens professionnels. L’EJMA n’a pas attendu r7al pour s’intéresser aux musiques de film. Orchestres, professeurs et anciens diplômés ont fait de « la musique à l’image » leur spécialité. Partenaire de r7al, l’EJMA accueille des invités de l’événement pour des Rencontres inédites.

EPFL

Les innovations de cette Silicon Valley suisse dans les domaines de l’image, de l’exploration numérique et du big data sont importantes. Des liens avec l’industrie du cinéma sont en développement et Hollywood a déjà connaissance du potentiel de ce campus romand. Partenaire de r7al, l’EPFL accueille et participe à l’organisation d’un forum sur la réalité virtuelle.

heig-vd

La HEIG-VD est la plus grande institution partenaire de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO). Située à Yverdon, elle offre des formations de haut niveau en ingénierie et en économie d’entreprise.

UNIL

L’UNIL est l’université du Canton de Vaud. Elle assure un enseignement et une recherche de niveau mondial dans de nombreux domaines, de l’économie aux sciences sociales en passant par les géosciences ou encore les sciences de la vie, domaine dans lequel l’un de ses chercheurs a obtenu un Prix Nobel en 2017. Sa Faculté des lettres abrite l’unique pôle romand en histoire et esthétique du cinéma. Elle est à l’origine, avec l’Université de Zurich, du programme national d’études cinématographiques Réseau Cinéma CH. Les scientifiques de l’UNIL collaborent étroitement, via son Centre d’études cinématographique (CEC), avec la Cinémathèque suisse sur des projets de recherche et de conservation du patrimoine cinématographique. Partenaire de r7al, l’UNIL accueille des invités de l’événement pour des Rencontres inédites.

Pathé!

Pathé est l’une des deux plus anciennes sociétés de cinéma au monde qui emploie 4000 personnes dans cinq pays. Au premier rang du cinéma européen, elle est présente dans les différents métiers de la production (en France et au Royaume-Uni), de la distribution de films (en France, au Royaume-Uni et en Suisse), et de l’exploitation de salles (en France aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse). En Suisse, les cinémas Pathé sont présents dans 6 villes : Lausanne, Genève, Berne, Lucerne, Zurich et Bâle avec plus de 300 films par an, comptant 73 écrans et près de 76000 fauteuils. Ils se distinguent par leur constante recherche de diversité, de qualité et d’innovation. Pour cette raison, il était naturel pour Pathé de soutenir une initiative comme Rencontres 7e Art Lausanne, qui lie patrimoine et innovation.

 

« Il existe un véritable intérêt du public pour le cinéma de patrimoine. Les progrès accomplis dans la restauration ont été déterminants. Cela donne à un certain public la possibilité de revoir dans d’excellentes conditions des films qu’il a autrefois aimés. Mais, au-delà, nous avons la possibilité d’offrir de réelles opportunités aux spectateurs grâce aux nouvelles technologies. » Jérôme Seydoux – Président de Pathé, Octobre 2014

Piguet Galland

Piguet Galland est fortement ancrée dans le paysage Suisse romand depuis sa création en 1856. La Banque Privée démontre régulièrement son attachement aux Arts à travers divers engagements comme par exemple, le Design, la Musique, l’Art Contemporain, l’Opéra, la Littérature… et dès à présent, le Cinéma.

 

La banque privée Piguet Galland s’est engagée dès les premières heures auprès de l’acteur, réalisateur et photographe Vincent Perez et son équipe afin de soutenir un nouvel événement consacré à l’histoire du cinéma, Rencontres 7e Art Lausanne (r7al).

 

Piguet Galland est fière de participer à un projet fédérateur suisse réunissant acteurs, réalisateurs et amoureux du 7e art autour de discussions et de réflexions. Transmettre une passion commune pour le cinéma et partager un réel moment culturel au sein de la ville de Lausanne, c’est ça r7al.

 

« Notre objectif est de contribuer aux initiatives locales en lien avec nos valeurs de sérénité, de proximité et de confiance. C’est donc tout naturellement que Piguet Galland contribuera à l’histoire des Rencontres 7e Art Lausanne ». Olivier Calloud – CEO de la Banque Piguet Galland

Kering – Women in Motion

Women in Motion a pour ambition de mettre en lumière la contribution des femmes à l’industrie cinématographique, devant ou derrière la caméra. Lancé en mai 2015 par Kering, dans le cadre de son partenariat avec le Festival de Cannes, Women in Motion rayonne dans le monde entier à travers différents événements, au nombre desquels Sundance ou désormais Rencontres 7e art de Lausanne. Women in Motion repose sur deux piliers : des Talks qui permettent à de grandes personnalités, tout au long de l’année, de confronter leurs expériences et leurs points de vue autour de la question de la contribution des femmes au cinéma, et de partager leurs recommandations pour faire avancer leur représentation au sein de l’industrie ; les prix Women in Motion, deux récompenses décernées chaque année, à Cannes, à une figure inspirante et à un jeune talent féminin.

 

Women in Motion est, depuis bientôt quatre ans, une tribune de choix pour faire avancer les mentalités, saluer les personnalités les plus marquantes, et accompagner concrètement des femmes talentueuses. Kering est fier de soutenir des événements cinématographiques qui permettent de prolonger cet engagement.

Nespresso

Véritable pionnier et référence sur le marché du café portionné haut de gamme, l’entreprise soutient depuis toujours l’innovation et la créativité. Cette recherche d’excellence et de talent a naturellement amené la marque vers l’univers du cinéma qui partage les mêmes valeurs telles que la transparence et le respect. Partenaire de nombreux festivals de cinéma dans le monde dont certains depuis plus de 10 ans, Nespresso s’investit aussi dans le soutien des jeunes talents à travers un concours original de court-métrages « Nespresso Talents » (nespresso.com/talents). Ce concours, lancé en 2016, permet aux cinéastes professionnels comme aux amateurs d’exprimer leur créativité. La compétition repousse les limites de la réalisation classique en demandant aux participants de tourner leurs films au format vertical (9:16), un angle entièrement inédit.

 

« Nespresso recherche des gens qui pensent différemment, qui sont prêts à aller plus loin, à repousser les limites et à faire preuve de créativité quel que soit leur domaine et histoire. Pour cette raison, nous sommes fiers de soutenir des événements cinématographiques, en mettant l’accent sur les jeunes talents, et l’innovation dans le cinéma. »  Alfonso Gonzalez – Chief Customer Officer

Renault

Depuis plus d’un siècle, Renault entretient des rapports privilégiés avec l’industrie cinématographique. Les frères Lumières et les frères Renault, à la fin du XIXe siècle, ont créé leurs entreprises en même temps. Ils ont collaboré pour réaliser ce qu’on appelait, à l’époque, des réclames sur les premières voiturettes. Au fil du temps, le partenariat s’est construit et étoffé naturellement.

 

En tant que partenaire de plusieurs festivals reconnus dans le monde, notamment le Festival de Cannes, celui de Deauville, ou les Golden Globes, Renault fut tout de suite très sensible à la possibilité de participer à la genèse d’un nouvel événement. A la fois glamour et grand public, Rencontres 7e Art Lausanne aura à sa disposition une flotte officielle pour véhiculer les personnalités.

 

« Le Groupe Renault est un leader en matière d’innovation. Nous créons le changement. Nous influençons
le futur. » 
Claude Hugot, Directeur des Relations Publiques, Groupe Renault

Newsletter

Partenaires Officiels et Fondateurs

BNP Paribas
Beau-Rivage Palace

Partenaires Institutionnels et Académiques

Sponsors Fondateurs

Pathé!
Piguet-Galland

Sponsors

KERING
Nespresso
Renault

Supporters

FLY 7
GLOBUS
.Pax

Fournisseurs Agréés

Haute Gastronomie

Soirées

D! Club
Le Bourg
Punk

Champagne, Eau et Vin

Louis Roederer
Blaise Duboux

Reautaurants, Catering

Fiduciaire, Courtier, Sécurité

Voyages

Elite

Beauté

Partenaires Médias

RTS - Radio Télévision Suisse
Variety

Partenaire Média Digital

konbini